La première consultation

Que vous ayez déjà consulté un psychologue ou non de par le passé, il se peut que vous vous interrogiez sur le déroulement du premier entretien. Cette question est d’autant plus légitime que chaque professionnel a sa façon de travailler, selon ses méthodes, ses orientations théoriques et sa personnalité. 

 

La première consultation dure en général 1h00 (et les suivantes 40 minutes s'il s'agit des consultations adolescent et adulte, et 1 heure pour les consultations de couple). Voir les tarifs.

 

Cet entretien consiste avant tout en une présentation générale, lors de laquelle on essayera de comprendre quels sont les points qui vous ont décidé à consulter, quelles sont les attentes que vous avez d’une psychothérapie, tout en évoquant éventuellement quelques grandes lignes de votre parcours. Cette séance étant pour vous, vous pourrez parler de tout ce que vous voulez, et improviser au fil de vos idées. Ceux qui ont une idée plus ou moins précise du ou des problèmes qui les ont conduits à consulter pourront donc s’exprimer spontanément, en commençant par les points qui leur tiennent à cœur ou leur semblent plus importants. Il n'est pas pour autant nécessaire de préparer à l'avance ce que vous allez dire et d'avoir un plan bien ficelé, tout tracé: au contraire, plutôt qu'un discours rationnel, ce sont les émotions ressenties au cours des entretiens qui seront votre meilleur guide pour vous dirigez naturellement vers les thèmes importants pour vous.



Je pourrais également poser quelques questions pour vous orienter, proposer un entretien un peu plus interactif pour ceux qui ne savent pas par où commencer, pour qui les choses sont plus confuses, qui ne savent peut-être même pas tout à fait pourquoi ils ont éprouvé l'envie de consulter, ou pour ceux qui sont simplement plus timides ou moins à l’aise pour s'exprimer (et d'autant plus face à un inconnu et dans le cadre d'une psychothérapie). 

 

 

Si besoin, nous discuterons de la suite que nous donnerons aux entretiens. Parfois, il peut arriver que soit proposé un suivi complémentaire ou alternatif, par exemple avec un psychiatre ou un autre psychologue spécialisé dans un domaine précis en cas de problème plus spécifique. Dans la majorité des cas, nous décidons simplement de continuer le suivi entrepris, et choisissons la régularité des séances.

 

J’ai tendance à conseiller celle d’une séance par semaine car, un peu comme pour le sport, il est important de trouver le bon rythme: un entraînement sportif par mois ne permet pas de progresser, et un par jour est contre-productif car il ne laisse pas le temps de récupérer. Il faudra donc ni trop rapprocher les séances - pour que le patient ait le temps de réfléchir entre chacune et de digérer à la fois intellectuellement et affectivement les progrès -, ni trop les espacer non plus afin de maintenir un certaine régularité et garder le fil conducteur, pour pouvoir plus approfondir l'analyse des sujets, et pour ne pas se répéter trop par oubli de ce qui s’est dit aux séances précédentes. Mais comme ce rythme est propre à chacun et à chaque situation, il est néanmoins possible de se voir de façon moins régulière ou plus régulière (il arrive parfois que les séances soient fixées à deux par semaine pour ceux qui expriment un désir d’introspection plus important).

 

Nous chercherons ensuite un horaire adapté à chacun: par exemple pendant la pause midi ou après 18h pour ceux qui travaillent. Nous essaierons, dans la mesure du possible, de maintenir une certaine régularité dans l'horaire proposé: cela vous permettra de savoir que vous avez un temps pour vous inclus dans votre planning et vous évitera de manquer un rendez-vous par erreur. 

 

Enfin, pour ceux qui ont des difficultés financières et auraient besoin d’un prix adapté, nous pouvons également aborder ce point en fin d’entretien (les honoraires que je propose se trouvent ici). C’est aussi le moment où, si vous avez des questions, vous pourrez les poser, ou partager votre point de vue quant à ce que vous attendez du suivi (par exemple quant à la durée totale de celui-ci).