Consultation en ligne

Les consultations en ligne (sur Skype) peuvent mieux convenir aux patients qui, pour des raisons professionnelles notamment, voyagent ou déménagent souvent, et ne peuvent donc pas continuer leur psychothérapie avec le même psychologue autrement qu'en ligne. Ce type de psychothérapie, appelée parfois aussi cyberconsultation OU e-consultation, peut également être plus pratique pour les patients qui vivent dans des régions isolées, où il n'y a pas de psychologue à proximité, ou pour ceux qui habitent dans des petites villes et ne veulent pas que tout le monde sache qu'ils consultent, ou encore pour ceux qui ne parlent pas la langue du pays. Elles peuvent également mieux convenir à un parent qui a des enfants à charge et n'a pas le temps de se déplacer ou pas les moyens de les faire garder par quelqu'un d'autre (surtout s'il élève seul ses enfants), et pour toute personne qui ne veut pas perdre de temps dans les transports et ne veut pas prendre le risque de rater sa séance à cause d'un retard de train. Les thérapies en ligne sont également indiquées pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer en raison d'une maladie physique, d'une phobie, etc. Enfin, selon le pays où se trouve le patient, les consultations en ligne peuvent être à un prix bien moins élevé que dans le pays où se trouve le patient, sans que ceci ne présuppose que le psychothérapeute soit moins compétent (c'est en particulier en Suisse que les psychothérapies sont les plus chères, autour de 150 francs la séance en moyenne, à New-York où il faut compter au moins 200 dollars par rendez-vous, et en Australie où l'Australian Psychological Society recommande le tarif de 238 dollar par heure de consultation). Les consultations psychologiques que je propose sont en français.

 

Cependant, les psychothérapies en ligne peuvent aussi présenter quelques inconvénients. Le fait que le psychologue soit plus à distance, que la relation soit moins intense, peut aussi bien être bénéfique pour certaines personnes qui ont besoin de se protéger que dommageable pour celles qui auraient eu besoin de créer un lien de confiance plus fort, via la présence de leur interlocuteur. C'est pourquoi il reste préférable, quand cela est possible, de venir consulter sur place.

 

Pour plus d'informations au sujet des avantages et inconvénients des psychothérapies en ligne, et pour et ouvrir le débat à d'autres perspectives (ce que je ne peux que conseiller pour choisir en connaissance de cause la thérapie la plus adaptée pour vous), voici les liens vers un article sur même site expliquant "comment savoir si son psychologue en ligne est bien psychologue", et deux articles extérieurs à ce site:

 

http://www.slate.fr/story/53705/psychanalyse-en-ligne-internet 

 

http://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Bien-choisir-son-psy/Efficaces-les-therapies-a-distance

 

 

Pour d'autres renseignements ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, il est possible de me contacter par téléphone, ou email si vous avez des frais de téléphone à l'étranger.

 

Tarif: 40 euros (50 CHF, 50 dollars, 60 AUD, payable par virement bancaire, Paypal ou Bitcoin).

Ce tarif peut-être adapté selon la situation financière: chômage, étudiant, enfants à charge, salaire moyen du pays, etc.

 

Cet article est disponible en version anglaise en cliquant ici.

 

 

Mots clés: psychologue en français, psychothérapeute en français, consultation psychologue en français, consultation psychothérapeute en français, consultation psychologique en ligne,  consultation psychologique francophone, consultation online, psychologue online, psychologue francophone, psychologue en Bitcoin.