Blog

Définitions: le psychologue et le psychothérapeute

Qu'est-ce qu'un psychologue, et qu'est-ce qui le distingue du psychothérapeute, du psychanalyste ou du psychiatre, et lesquels sont remboursés? C'est bien la première question à se poser lorsque l'on désire consulter, et c'est pourquoi cet article vous explique brièvement les principales caractéristiques des métiers de psychologue et de psychothérapeute. 

 


La psychanalyse: introduction

Qu'est-ce qu'une psychanalyse ou une psychothérapie d'inspiration psychanalytique? En répondant à cette question, je vous présente le type de psychothérapie que je propose, qui s'inspire de la méthode qui avait été mise au point par Freud au début du 20ème siècle, et qui a continué d'évoluer au fil des avancées et d'être adaptée aux nouvelles situations et nouveaux besoins qui sont apparus depuis.

 


La psychanalyse: l'utilité de la parole

Bien que le sens des mots soit fixé de façon arbitraire (pourquoi appelle-t-on une table "table"?) nous ne pouvons nous empêcher d’y croire spontanément. D'où la douleur d'une insulte, par exemple. Et pourtant, malgré la puissance de ses effets, le langage est dévalorisé par une large part de la population, et même par certains psychologues, qui opposent la « parlotte » aux actes, aux exercices prescrits qui, eux, auraient une réelle efficacité. Les mots ne seraient rien d’autre que des mots : ils resteraient seulement en surface. Comme dit la chanson: Paroles paroles. Est expliqué dans cet article pourquoi la parole, au contraire, parce qu'elle permet de réfléchir avant d'agir, est primordiale pour réaliser des choix de vie.


Définition: Le psychanalyste

Le psychanalyste se distingue du psychologue-psychothérapeute d'inspiration psychanalytique par sa formation notamment, et il s'en rapproche  par ses références théoriques (qui sont présentées dans la partie sur les "psychothérapies d'inspiration psychanalytique").

En effet, le titre de psychanalyste n'étant pas reconnu, il ne s'obtient pas par une formation universitaire: il est possible, en France, de s'auto-proclamer psychanalyste. Cependant, la plupart des psychanalystes sont rattachés à des écoles, et ont donc suivi une formation dont l'élément central est d'avoir soi-même été psychanalysé. 


Les Thérapies cognitives et comportementales

Bien que ne les pratiquant pas moi-même, je présente ici les Thérapies Cognitivo-Comportementales pour permettre à d'éventuels patients de choisir leur (psycho)-thérapie en étant informés.

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont le regroupement de deux thérapies qui, à l'origine, étaient elles-mêmes assez différentes: "les thérapies comportementales" et "les thérapies cognitives". Comprendre leurs principes permettra, par différenciation, de comprendre l'approche psychanalytique en comprenant ce qu'elle ne fait pas.


Les thérapies comportementales

 

Les thérapies comportementales sont plus anciennes que les thérapies cognitives. Elles agissent, comme leur nom l’indique, sur le comportement, et notamment au moyen de prescriptions d’exercices qui ont pour but d’aider le patient à s’habituer à des situations anxiogènes.

La technique de l’exposition, par exemple, permet d’aider à mieux supporter un stimulus qui provoque de l’anxiété en s’y exposant de façon progressive, étape par étape. 


Les thérapies cognitives

Quelques exemples de techniques utilisées dans les thérapies cognitives sont présentées: les flèches descendantes et la bibliothérapie. Ce qui est commun à ces deux techniques et au cognitivisme en général, c'est la volonté de guérir en donnant des informations: tandis que la psychanalyse agit plus directement au niveau des émotions (potentiellement inconscientes), le cognitivisme tente de mettre "hors jeu" les émotions négatives conscientes en renforçant les connaissances du patient, ses capacités intellectuelles logiques, bref, tout ce qui concerne aspects plus "rationnels" ou pragmatiques de l'humain.


traitement comportemental et cognitif des troubles sexuels

Cet exemple montre clairement en quoi une approche purement comportementale, qui mettrait l’accent seulement sur les aspects strictement « mécaniques » de l’acte sexuel est réducteur, car c'est toute la dimension psychologique qui est écartée. L'approche cognitiviste vient donc compléter celle strictement comportementaliste en permettant un peu plus de dialogues portant sur la sexualité avec le psychothérapeute qui se positionne comme un enseignant bienveillant en donnant des informations sur le sujet. En revanche, l'analyse des fantasmes, des désirs, et l'introspection en général est moins présente dans cette approche. 


Le psychiatre: définition

Si l'on devait le résumer en une phrase simple, le psychiatre se distingue du psychologue par le fait qu’il  « peut prescrire des médicaments ».

A la différence du psychologue, qui a fait des études de psychologie, le psychiatre a réalisé des études de médecine et, lors de celles-ci, s’est spécialisé en psychiatrie. Il est donc médecin-psychiatre, et c’est pour cette raison qu’on peut trouver sur sa plaque, ses ordonnances ou cartes de visite la mention « docteur ». Mais comme le psychiatre est également psychothérapeute, il peut aussi vous recevoir dans le cadre d’une thérapie ou d’une psychothérapie (et, dans ce cas, il ne prescrira pas forcément de médicament).


Psychiatre-thérapeute ou psychiatre-médecin?

Comme pour les psychologues et psychothérapeutes, les façons de travailler peuvent être très différentes d’un psychiatre à l’autre. C’est une chose importante à retenir pour s’engager avec la bonne personne, celle qui a une conception de son travail qui correspond à vos attentes. 

Par exemple, s’il est plus attentif à la dimension relationnelle qu'à celle médicale, il se peut que votre psychiatre vous propose de continuer à le voir, mais sans vous prescrire de traitement, ou sans que chaque consultation ait pour unique but de renouveler l’ordonnance. Bien qu'il soit psychiatre, vous le consulterez alors en tant que thérapeute (et, normalement, il ne pourra pas faire de feuille de soins).


Exemple de consultation psychiatrique

En résumé, que choisir, psychiatre, ou psychologue/psychothérapeute/psychanalyste, ou les deux ? A travers des exemples, cette article qui est la deuxième partie du précédent montre que cela dépend de si vous avez besoin et acceptez de prendre un traitement médicamenteux ou non, et du type de thérapie qui vous choisissez, car certaines peuvent être directement réalisées par le psychiatre (qui agira donc à la fois comme médecin et comme thérapeute), et d'autres non.


qu'est-ce qu'une psychothérapie psychanalytique?

Qu'est-ce qui distingue une psychothérapie d'inspiration psychanalytique d'une psychanalyse, ou le psychologue orienté par la psychanalyse et le psychanalyste? Cet article explique qu'il s'agit soit d'une différence dans la pratique, soit d'une différence dans la formation, soit les deux.


diététique et psychologie: complémentarités et divergences

Les troubles du comportement alimentaire et la prise de poids peuvent avoir une origine somatique ou psychologique. La boulimie, par exemple, relève parfois d'abord d'un déséquilibre hormonal et métabolique, alors que dans d'autres cas ce sont plutôt des difficultés d'ordre psychologique qui sont au premier plan. Mais comme une mauvaise alimentation chronique, même si elle est d'origine psychologique, aboutit à un déséquilibre du métabolisme, il est parfois très dur de faire la part des choses: la prise de poids relève donc avant tout du champ psycho-somatique. Dans ces conditions, il est difficile de savoir à qui s'adresser, à un psychologue ou à un diététicien? Cet article a pour but de vous éclairer sur ce point.


Le psychologue est-il remboursé?

Les consultations chez le psychologue ne sont en général pas remboursées, sauf exception: si le psychologue est également psychothérapeute, certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie des séances. Si ce n'est pas le cas pour votre mutuelle, voici comment consulter gratuitement ou à un un prix abordable.


Consulter pour manque de confiance en soi

Le manque de confiance en soi est peut-être le premier motif pour lequel les patients consultent, si l'ont prend en compte le fait que ce problème se cache derrière beaucoup d'autres. Cet article passe en revue les différents domaines où le manque de confiance en soi se manifeste - travail, amour, amitié, famille - pour montrer à quel point c'est une question au centrale en psychothérapie.


Le métier du psychologue: formation, débouchés, salaire

Cet article présente les différentes spécialisations au sein de la psychologie: psychologue clinicien, du travail, du développement, psychologue familial, psychologue cognitiviste, neuropsychologue, etc. Sont présentées aussi les formations qui y donnent accès, les débouchés et une estimation de certains salaires. 



Pour plus d'articles, cliquez ici