Les thérapies cognitives et comportementales

Bien que ne les pratiquant pas moi-même, je présente ici les Thérapies Cognitivo-Comportementales pour permettre à d'éventuels patients de choisir leur (psycho)-thérapie en étant informés.

 

Les Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) sont le regroupement de deux thérapies elles-mêmes assez différentes.

Leurs principes sont donc présentés d'abord séparément, dans les parties "les thérapies comportementales" et "les thérapies cognitives".

 

Puis un exemple, concernant la prise en charge des difficultés sexuelles, montre comment les deux approches, cognitives et comportementales, agissent de façon complémentaire.

 

Voici un résumé de ces trois parties, qui va à l'essentiel:

 

- les thérapies comportementales agissent sur les comportements. Il est donc proposé aux patients des exercices, qu'il devra faire en séance, à la maison ou dans des situations problématiques pour lui (exercices de respiration pour celui qui fait des attaques de panique dans lesquelles il s'étouffe par peur de mourir étouffé, exercices incitants celui qui a peur de sortir dehors à sortir dehors, etc.)

 

- la psychologie cognitive étudiant les capacités intellectuelles en général (apprentissage, mémorisation, analyse des situations, résolution de problèmes, etc.), thérapies cognitives soignent les troubles en renforçant ces capacités (ainsi, le patient pourrait mieux lutter contre ses émotions négatives). Elles proposeront, par exemple, de soigner en donnant de l'information au patient.

 

 

- L'exemple des thérapies cognitives et comportementales de la sexualité montre comment un couple qui consulte se verra prescrire des exercices à faire seul ou à deux, et comment le versant cognitif sera traité par le partage d'informations. Certains aspects, comme les difficultés relationnelles au sein du couple, ou l'acceptation de son identité sexuelle et de ses fantasmes, sans être ignorés, sont moins mis en avant que dans l'approche psychanalytique.

Autres articles

Pour savoir si les consultations chez le psychologue sont remboursées par la sécurité sociale ou prises en charge par la mutuelle, ou comment consulter un psychologue gratuitcliquez-ici.

 

Pour savoir qu'est-ce qu'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, cliquez-ici.