Le psychanalyste

Le psychanalyste se distingue du psychologue-psychothérapeute d'inspiration psychanalytique par sa formation notamment, et il s'en rapproche  par ses références théoriques (qui sont présentées dans la partie sur les "psychothérapies d'inspiration psychanalytique").

 

En effet, le titre de psychanalyste n'étant pas reconnu, il ne s'obtient pas par une formation universitaire: il est possible, en France, de s'auto-proclamer psychanalyste. Cependant, la plupart des psychanalystes sont rattachés à des écoles, et ont donc suivi une formation. Le point central de cette formation est d'avoir soi-même réalisé un travail sur soi, c'est-à-dire d'avoir été analysant (ou analysé: c'est-à-dire celui sur le divan, écouté par l'analyste). Alors qu'un psychologue peut, lui, pratiquer grâce à la formation théorique reçue à l'université, mais sans forcément avoir fait l'expérience d'être lui-même analysé : en France, l'analyse personnelle est conseillée, mais non obligatoire (à la différence d'autres pays comme la Suisse, où le psychologue-psychothérapeute, pour recevoir son titre, doit avoir été analysé un certain nombre d'heures).

 

Afin d'être sûr que votre psychanalyste ait suivi une formation, mieux vaut en choisir un en allant directement sur le site internet d'une des écoles de psychanalyse. Ainsi vous saurez qu'il est rattaché à un organisme d'état (vous pouvez trouver la liste des membres des écoles dans leur rubrique "membres": on y trouve coordonnées, adresses, et parfois une carte pour en choisir un facilement accessible en transport depuis votre domicile).

 

 

 

Les courants de psychanalyse:

 

En France, deux courants de psychanalyse dominent : les freudiens et les lacaniens. La principale différence, au niveau de la forme, est que les seconds proposent des séances à durée variable. Il ne faut pas forcément vous fier à son titre pour savoir à quel courant appartient une école: l'Ecole de la Cause Freudienne, par exemple, porte ce nom bien qu'elle ait été créée par Lacan lui-même. Un troisième courant de psychanalyse, moins développé en France, mais majoritaire dans beaucoup de pays, est celui de la psychanalyse Jungienne, de C. G. Jung.

 

 

 

Voici une liste, non exhaustive, des écoles les plus connues, et des liens vers leur site:

 

- Société Psychanalytique de Paris (SPP): http://www.societe-psychanalytique-de-paris.net/

 

- Ecole de la Cause Freudienne (ECF): http://www.causefreudienne.net/

 

- L'Espace Analytique (EA): http://espace-analytique.org/

 

- Ecole de Psychanalyse Sigmund Freud (EPSF) : http://epsf.fr/

 

- Ecole Freudienne (EF): http://www.ecolefreudienne.fr/

 

- Ecole Lacanienne de Psychanalyse (ELP): http://www.ecole-lacanienne.net/fr/p/accueil

 

 

- Société de Psychanalyse Freudienne (SPF): http://www.spf.asso.fr/ 

Autres articles

Pour savoir si les consultations chez le psychologue sont remboursées par la sécurité sociale ou prises en charge par la mutuelle, ou comment consulter un psychologue gratuitcliquez-ici.

 

Pour savoir qu'est-ce qu'une psychothérapie d'inspiration psychanalytique, cliquez-ici.